7 Sep 2016
Communiqué de presse

La nouvelle Edition Limitée Grand Seiko Hi-Beat 36000 GMT

SBGJ021

Depuis sa création en 1960, chaque montre Grand Seiko a fait la preuve d’une fidélité sans faille aux fondamentaux de l’horlogerie. Précision, lisibilité, confort et résistance sont les caractéristiques qui définissent, et définiront toujours, Grand Seiko. Ces valeurs trouvent aujourd’hui leur expression dans une nouvelle Edition Limitée dotée du calibre Grand Seiko Hi-Beat 36000 GMT. Elle sortira en novembre prochain dans le monde entier.

Le boîtier et les éléments caractéristiques de la montre sont les mêmes que ceux du fameux modèle SBGJ005, vainqueur du prix “Petite Aiguille” au Grand Prix d’Horlogerie de Genève en 2014. Cette nouvelle création présente néanmoins un cadran particulier et une masse oscillante inspirés des paysages de la Préfecture de Iwate, au nord du Japon, lieu de fabrication de la montre.

Le design est une réinterprétation contemporaine du mythique modèle de 1967 44GS, avec des surfaces inaltérables parfaitement polies, et un confort absolu au poignet. Cette montre est le compagnon idéal du globe-trotter grâce à sa fonction double fuseau horaire ; lorsque vous réglez l’aiguille des heures à un nouveau fuseau horaire la montre garde sa grande précision et l’aiguille GMT continue d’indiquer l’heure qu’il est chez vous.

Un lever de soleil sur le Mont Iwate

A travers le verre saphir du fond de boîtier scintille un nouveau type de masse oscillante en titane et tungstène. Les éléments en titane de cette masse oscillante ont subi un traitement par oxydation anodique* qui leur procure de vives nuances de bleu, de violet, d’orange et de jaune. Ces couleurs sont celles de la lumière de l’aube sur le Mont Iwate, montagne visible depuis les fenêtres du Studio Horloger Shizuku-ishi où sont fabriquées toutes les montres mécaniques Grand Seiko. Les couleurs luxuriantes de la masse oscillante ne sont produites que par ce procédé d’oxydation, sans traitement ni peinture.

Le titane pour la masse oscillante représente également une avancée notable en termes de performance. Sa dureté et sa résistance le protègent de toute déformation qui pourrait être provoquée par de graves chocs subis par la montre. Le titane absorbe les vibrations dix fois mieux que le laiton, le métal généralement utilisé, ce qui réduit considérablement le risque de dommages liés au fait de porter la montre. Sa très grande résistance à la corrosion garantit également pour la montre une solidité et une beauté permanente.

  • Traitement par oxydation anodique
    Il s’agit d’un traitement de surfaces par lequel le métal est soumis à électrolyse de façon à produire un film oxyde de manière artificielle. Le film d’oxyde de titane génère des couleurs en fonction de l’indice de réfraction, permettant ainsi de créer différentes teintes en jouant sur l’épaisseur du film oxyde.

Le rouge profond du cadran suggère le Mont Iwate à l’aube

Le cadran est joliment décoré d’un délicat dessin radial inspiré des contours du Mont Iwate et ses nombreux pics. Ce dessin si particulier est propre à Grand Seiko. La couleur du cadran fait écho au rouge profond des premières heures du matin, quand le soleil se lève sur le Mont Iwate.

Une masse oscillante en titane et tungstène, gage de grande performance et de résistance.
Le délicat dessin radial du cadran est inspiré des contours du Mont Iwate

Calibre 9S86. Les séries classiques

En plus de cette Edition Limitée, Grand Seiko présente le calibre Hi-beat 3600 GMT 9S86 dans deux nouvelles déclinaisons classiques. Montées sur bracelet en cuir de crocodile, ces deux nouvelles créations ne partagent pas seulement le même calibre, mais aussi beaucoup d’autres caractéristiques, dont un fond de boîtier transparent, une étanchéité de 10 bar et un verre saphir avec traitement anti-réflexion de la lumière.

SBGJ017
SBGJ019

Hi-Beat 36000 GMT: SBGJ017, 019, 021

Calibre 9S86 Mécanique
  Système d’armage : automatique à remontage manuel
  Fréquence : 36000 alternances par heure (10 pulsations par seconde)
  Précision : -3 à +5 secondes (montre statique)
  Réserve de marche : 55 heures
  Aiguille GMT
  Nombre de rubis : 37

Habillage : SBJ021
  Boîtier en acier inoxydable
  Verre saphir haute définition bombé intérieur et extérieur avec traitement anti-reflet
  Fond de boîtier en verre saphir transparent vissé
  Etanchéité :  10 bar
  Résistance magnétique : 4.800 A/m
  Diamètre : 40.0 mm, épaisseur : 14.0 mm
  Bracelet en acier inoxydable avec boucle déployante et bouton-poussoir

Prix de vente conseillés en Europe : 7'300 Euros
Édition limitée à 500 exemplaires


Habillage : SBJ017, 019
  Boîtier en acier inoxydable
  Verre saphir haute définition incurvé et traitement anti-reflet
  Fond de boîtier en verre saphir transparent vissé
  Etanchéité :  3 bar
  Résistance magnétique : 4.800 A/m
  Diamètre : 39.5 mm, épaisseur : 13.9 mm
  Bracelet en crocodile avec boucle déployante et bouton-poussoir

Prix de vente conseillés en Europe : 7'200 Euros

Share