Edition Limitée avec cadran émail

Presage. Fruit de plus d’un siècle d’expérience

En 1913 Seiko créait sa première montre mécanique. En 1956 Seiko créait sa première montre automatique. Deux ans plus tard, en 1958, Seiko créait son système breveté de résistance aux chocs Diashock, qui garantit la précision, dès lors que le système subit des impacts. En 1959 Seiko inventait le mécanisme d’entraînement à ressort Magic Lever et en 1964 Seiko lançait la production de ressorts de balancier en interne, utilisant pour cela son propre alliage exclusif, Spron. En 1967 Seiko révélait le premier calibre haute fréquence fabriqué au Japon, puis en 1969, c’est le premier chronographe automatique à embrayage vertical et roue à colonne au monde qui est élaboré par Seiko. En 2014 le savoir-faire de Seiko en matière de mécanique horlogère est reconnu, avec l’obtention du Grand Prix de l’Horlogerie de Genève pour son calibre Hi-beat.

Depuis plus d’un siècle Seiko développe et affine son expertise de l’horlogerie mécanique. La marque lance aujourd’hui la ligne Presage, collection entièrement mécanique bénéficiant de toute l’expérience de la marque horlogère, qui emporte depuis un certain temps déjà un vif succès au Japon. Désormais proposée dans le monde entier, Presage devient notre collection phare de montres mécaniques.

Un héritage vivant

La nouvelle collection Presage porte l’héritage de la longue histoire de Seiko en matière de mécanique horlogère, laquelle remonte à 1913 avec la célèbre Laurel, qui fut non seulement la première montre-bracelet de Seiko, mais également du Japon. Cet héritage est rendu vivant aujourd’hui par deux éditions spéciales particulières, deux chronographes automatiques dont l’esthétique rappelle celle de la Laurel 1913 et dont les cadrans sont fabriqués dans la plus pure tradition artistique japonaise ; l’un en émail, l’autre laqué. Toutes deux embarquent un calibre 8R48, à systèmes d’embrayage vertical et roue de colonne, et qui intègre le fameux marteau à trois pointes Seiko, qui garantit la parfaite synchronisation des aiguilles rattrapantes. Chaque modèle est édité à 1000 exemplaires pour fêter les 60 ans d’horlogerie automatique de Seiko, et seront disponibles en septembre.

La beauté intemporelle de l’émail

La beauté, la profondeur et la texture subtile du cadran émaillé parlent d’elles-mêmes, mais ce qui rend ces modèles si particuliers, est que chaque cadran est l’œuvre d’artisans chevronnés, guidés par Mitsuru Yokozawa qui s’assure que la couleur de l’émail durera des décennies, comme sur le cadran de la Laurel 1913. L’émail est un matériau très sensible aux variations du temps et d’humidité et il est très difficile de maîtriser l’épaisseur d’un émail lorsqu’on le dépose sur un cadran. Être capable d’une telle prouesse requiert la plus grande habileté, le plus haut niveau de maîtrise, et Seiko est honoré que M. Yokozawa se charge de la finition de chaque cadran émaillé pour Presage. Seul le plus exceptionnel des artisanats traditionnels japonais pouvait convenir à cette édition limitée Presage exclusive.

Le noir pur et profond de la laque Urushi

Edition limitée avec cadran Urushi

C’est un artisanat d’une toute autre nature mais du même niveau de qualité qui donne au cadran laqué son lustre noir profond. Les cadrans sont fabriqués dans l’atelier du maître artisan Isshu Tamura à Kanazawa, dans l’ouest de Honshu la plus grande île du Japon. Il utilise l’art ancestral de l’Urushi par lequel se créé une laque dont la couleur noire et d’une profondeur qui confine à la magie, et dont la résistance s’accroît avec les années. Les cadrans sont peints et polis à la main plusieurs fois. C’est un travail exigeant et de longue haleine, mais c’est ainsi la méthode traditionnelle, en outre la meilleure qui soit, pour obtenir la teinte noire parfaite. Seule la perfection sied à Presage.

Les fonds de boîtiers transparents de ces deux éditions limitées permettent d’y observer un rotor en or exclusif.

Presage : une grande variété de calibres, de styles et de goûts

Presage est une collection qui a de très nombreux atouts. Elle comprend 60 modèles qui couvrent toute la gamme des calibres mécaniques Seiko, de l’accessible 4R, au 6R jusqu’au 8R, plus spécifique. Parmi les particularités notoires on trouve le modèle 6R27 avec réserve de marche à aiguilles multiples, ainsi qu’une série construite sur une version totalement nouvelle du calibre 4R57. Ce nouveau calibre est le tout premier calibre Seiko avec indicateur central de réserve de marche, décliné en cinq modèles différents dont une édition limitée. Chaque montre Présage a une étanchéité de 10 bar et un verre saphir.

Le Japon est riche d’une culture ancestrale qui accorde beaucoup d’importance aux traditions. La quête de beauté permanente et de performance infaillible correspond à une aspiration profonde de la culture japonaise, que l’on retrouve dans tous les savoir-faire traditionnels. Fermement ancrée dans cette tradition, tant en termes d’esthétique que de fabrication, Presage offre une fiabilité ultime et des performances inaltérées par les années.


Les éditions limitées Chronographe Automatique 60ème Anniversaire Seiko : SRQ019, SRQ021

SRQ019

SRQ021

Calibre 8R48, Chronographe Automatique
  Fonction Chronographe jusqu’à 12 heures
  Dispositif d’embrayage vertical et roue à colonnes
  Fréquence : 28’800 alternances par heure (8 par seconde)
  Réserve de marche : environ 45 heures
  Rubis : 34

Habillage :
  Boîtier acier inoxydable
  Cadran émail (SRQ019), cadran laque Urushi (SRQ021)
  Verre saphir bombé traitement anti-reflet
  Diamètre : 42.0 mm
  Epaisseur : 15.2mm
  Etanchéité : 10 bar
  Résistance magnétique : 4,800 A/m
  Bracelet crocodile avec boucle déployante et bouton-poussoir

Prix de vente recommandé en Europe : 2’500 Euros (SRQ019) / 2’800 Euros (SRQ021)

Edition limitée de 1'000 pièces chacune.


Automatique Multi Aiguilles : SPB041

SPB041

Calibre 6R27
  Fréquence : 28’800 alternances par heure (8 par seconde)
  Réserve de marche : environ 45 heures
  Rubis : 29

Habillage :
  Boîtier acier inoxydable
  Verre saphir bombé traitement anti-reflet
  Diamètre : 40.5 mm
  Epaisseur : 13.1 mm
  Etanchéité : 10 bar
  Résistance magnétique : 4,800 A/m
  Bracelet crocodile avec boucle déployante et bouton-poussoir

Prix de vente recommandé en Europe : 900 Euros


Automatique avec indicateur central de réserve de marche : SSA303

SSA303

Calibre 4R57
  Fréquence : 21’600 alternances par heure (6 par seconde)
  Réserve de marche : environ 41 heures
  Rubis : 29

Habillage :
  Boîtier acier inoxydable
  Verre saphir
  Diamètre : 42.0 mm
  Epaisseur : 14.0 mm
  Etanchéité : 10 bar
  Résistance magnétique : 4,800 A/m
  Bracelet acier inoxydable avec boucle déployante et bouton-poussoir

Prix de vente recommandé en Europe : 520 Euros

Partager
  • Facebook
  • Twitter