La peinture LumiBrite est la nouvelle peinture luminescente de Seiko ; elle est plus lumineuse, dure plus longtemps et ne contient aucune substance radioactive.

Dans le passé, toutes les peintures luminescentes étaient composées de matières radioactives qui permettaient de générer de la lumière résiduelle. Elles ont par la suite été remplacées par des peintures phosphorescentes qui luisent dans le noir en restituant l’énergie lumineuse qu’elles ont absorbée. Ces dernières ont été considérées comme une grande innovation, car entièrement débarrassées de tout risque potentiel dû à la radioactivité. Toutefois, leur luminosité ne durait pas longtemps, car l’énergie lumineuse emmagasinée s’épuisait rapidement.

La peinture LumiBrite est une peinture luminescente exceptionnellement avancée ; elle absorbe rapidement une grande quantité de la lumière à laquelle elle est exposée puis la restitue de manière plus forte et pendant plus longtemps dans le noir. Comme son nom l’indique, LumiBrite brille fortement dans le noir avant de décliner doucement. Elle est en outre dénuée de toute radioactivité et garantit à la fois la sécurité des personnes et la protection de l’environnement. Elle constitue la remplaçante parfaite des peintures radioactives, comme des peintures phosphorescentes ordinaires.

Caractéristiques :

1. Une restitution lumineuse plus longue

Elle brille de manière optimale après une courte exposition d’une dizaine de minutes à la lumière du soleil ou artificielle (de plus de 500 lux). Sa luminosité dure environ 3 à 5 heures dans le noir, soit 10 fois plus longtemps qu’une peinture luminescente ordinaire.

2. Une plus forte intensité lumineuse

Après avoir emmagasiné de l’énergie lumineuse, l’intensité de la LumiBrite est bien plus importante que celle des peintures phosphorescentes ordinaires ou des peintures luminescentes radioactives.

3. Le respect de l’environnement et de la santé des personnes

Elle est dénuée de toute substance radioactive et garantit donc à la fois la sécurité des personnes et la protection de l’environnement. Par ailleurs, puisque son utilisation n’est pas limitée par la réglementation, il est possible d’en recouvrir tout le cadran.

4. Une longévité quasi perpétuelle

Étant donné qu’elle ne contient pas de matière organique, la qualité de la peinture LumiBrite dure longtemps et il est possible de bénéficier de ses effets quasi indéfiniment.