> COMMENT PRÉSERVER LA QUALITÉ DE VOTRE MONTRE > Précision des montres mécaniques

Précision des montres mécaniques

La précision des montres mécaniques est indiquée par la « marche diurne. »

La précision des montres mécaniques peut ne pas se situer dans l’intervalle de temps spécifié car la perte/le gain de temps varie en fonction de sa position, qui dépend des conditions d’utilisation, telles que la durée pendant laquelle la montre est portée au poignet, le mouvement du bras, si le ressort principal est complètement remonté ou non, etc.

La perte ou le gain de temps des montres mécaniques n’est pas mesuré par une marche diurne d’une journée, mais par des marches diurnes d’une semaine environ.

Variation de précision en fonction de la température

Les pièces qui assurent la précision des montres mécaniques sont en métal. On sait que les métaux se dilatent ou se contractent en fonction des températures du fait de leurs caractéristiques. Cela a un effet sur la précision des montres. Les montres mécaniques ont tendance à retarder à haute température alors qu’elles ont tendance à avancer à basse température.

État de tension et précision du ressort principal

Afin d’améliorer la précision, il est important de fournir régulièrement de l’énergie à la balancier qui contrôle la vitesse des engrenages. La force motrice du ressort principal qui entraîne les montres mécaniques varie entre le moment où il est complètement remonté et immédiatement avant qu’il ne soit déroulé. Au fur et à mesure que le ressort principal se déroule, sa force s’affaiblit.
Les montres de type à remontage automatique peuvent atteindre une précision relativement stable si elles sont fréquemment portées au poignet. Pour ce qui est de celles de type mécanique à remontage manuel, le même résultat peut être obtenu si l’on remonte le ressort principal tous les jours à une heure fixe.

Effet du magnétisme

Lorsqu’elle est affectée par un fort magnétisme extérieur, la montre mécanique peut perdre/gagner du temps temporairement. Les composants de la montre peuvent se magnétiser en fonction de l’ampleur de l’effet.
Dans un tel cas, contactez le détaillant chez qui la montre a été achetée, car elle doit être réparée et, notamment, démagnétisée.