Quartz

Avec 
la passion de Seiko, le Quartz Seiko a introduit l’innovation dans l’histoire des 
montres 

La montre à quartz, apparue en 1969, a révolutionné le concept conventionnel des montres. La précision de ce garde-temps est assurée par un oscillateur à quartz qu’elle abrite. Le corps cristallin d’un cristal de quartz fixé sur une pièce a la propriété d'émettre une vibration régulière s’il est mis sous tension. À travers les époques existait déjà l'idée d'utiliser cette propriété électrique spécifiques aux cristaux afin de créer des oscillateurs permettant de garantir l'exactitude des montres. Toutefois, de nombreuses barrières devaient être levées afin de tirer parti du cristal de quartz, lequel avait démontré son excellence en matière de précision et l’adapter à l’étroitesse d’un boîtier de montre.

En 1969, Seiko réussit à résoudre ces problèmes et dévoile au monde la toute première montre à quartz viable pour le commerce. Dix années ont passé depuis le début du projet lancé par Suwa Seikosha de développement d’une montre dotée d’un cristal oscillant. Afin de mettre au point cette montre à quartz pour un usage quotidien, Seiko a créé des technologies uniques, notamment l'adoption d’un cristal oscillant en forme de diapason et le développement d’un IC et d’un moteur pas-à-pas, afin de transformer les signaux du quartz. Seiko n'a par ailleurs pas cherché le monopole sur ces technologies exceptionnelles par le biais de brevets, mais les a partagées avec le monde entier, certain qu’elles changeraient pour toujours le futur de l’horlogerie. Par la suite, de nombreuses technologies inventées par Seiko sont devenues la norme à l'échelle mondiale et ont contribué à la création des montres à quartz actuelles.

  • La première montre à quartz au monde disponible à la vente [la Seiko Quartz ASTRON]

Sortie le 25 décembre 1969, cette montre a révolutionné le monde de l’horlogerie, il s'agit de la « Seiko Quartz ASTRON ». La fréquence d’oscillation était à l’époque de 8 192 hertz, un quart de la fréquence actuelle. Une des caractéristiques majeures de cette montre était son moteur pas-à-pas qui induisait un mouvement seconde par seconde, devenu par la suite l’emblème des montres à quartz.