En quoi le magnétisme affecte-t-il les montres ?

Le magnétisme peut avoir un effet néfaste sur les montres, les retardant ou les avançant. Il est essentiel de ne pas laisser une montre à proximité d’objets magnétiques pendant une longue durée. Cela concerne en particulier les téléphones portables, les haut-parleurs des télévisions et des ordinateurs, les colliers magnétiques, les fermoirs aimantés des sacs à main, les sèche-cheveux, les rasoirs électriques et les éléments magnétiques des réfrigérateurs. Même lorsqu’une montre n’est plus en présence d’une source magnétique, elle reste chargée magnétiquement. Veuillez contacter le centre de service Seiko agréé le plus proche afin de la faire démagnétiser.

Quartz analogique :

Les montres à quartz analogiques utilisent l’énergie de la force magnétique afin que leur moteur pas-à-pas entraîne leur rotor. Les moteurs pas-à-pas sont très petits et risquent facilement d’être affectés par le magnétisme, ce qui peut avoir un effet néfaste sur le rotor. Les montres peuvent alors s'arrêter ou se dérégler.

Spring Drive :

Le magnétisme a un effet néfaste sur les pièces du mouvement et peut engendrer le dérèglement de la montre.

Mécanique :

Une montre mécanique reste chargée magnétiquement, même lorsqu’elle n’est plus en présence de la source magnétique. Elle risque alors d'avancer ou de retarder. Une montre reste magnétiquement chargée pendant longtemps, il est donc recommandé de la faire démagnétiser afin d’en améliorer la précision.

Quartz numérique :

De manière générale, le magnétisme n'a aucun effet sur les montres numériques puisqu’elles n’ont pas de moteur.