6 Feb 2018
Communiqué de presse

Célébration du 25ème anniversaire du calibre à quartz 9F Grand Seiko

Une nouvelle incarnation. Le calibre 9F 25 ans après.

En 1988, les ingénieurs de Grand Seiko ont élaboré un nouveau calibre à quartz répondant pleinement aux grandes exigences des aficionados de la marque. Les progrès en matière de technologie à quartz étaient à l’époque très rapides, mais la plupart se concentraient uniquement sur l’adjonction de nouvelles fonctions. Chez Grand Seiko, on a pensé la chose différemment. Les ingénieurs ont imaginé qu’ils pourraient, ou devraient, aller plus loin en se concentrant sur les données de base que sont la précision et la résistance, dans la droite lignée de la philosophie qui fonde Grand Seiko.

L’original, en 1993

Ils se sont fixé un nouvel objectif qui allait alors placer Grand Seiko loin devant toutes les autres montres à quartz. Ils ont décidé que, pour créer la montre à quartz ’idéale’, il leur fallait un nouveau calibre encore plus précis, plus résistant et plus en phase avec l’esthétique Grand Seiko. Cinq ans plus tard en 1993, le Calibre 9F83, premier calibre de la famille 9F voyait le jour. Ce calibre était plus performant à tous points de vue. Ses aiguilles étaient aussi longues que celles de toutes les autres montres Grand Seiko, le changement de date instantané, et sa résistance et sa fiabilité étaient renforcées. Le calibre 9F présentait des innovations fondamentales telles qu’un mécanisme d’auto-ajustement de l’arc supplémentaire, pour éliminer tout tressautement de l’aiguille des secondes, un système de contrôle à double pulsation pour optimiser le couple, et enfin un bouclier de protection exclusif réduisant au maximum le risque de pénétration de la poussière dans les rouages de l’engrenage ou dans le moteur pas-à-pas. Ce fut un travail de titan et, aujourd’hui encore, le Calibre 9F peut se targuer d’être le calibre à quartz le plus performant du monde.

Rendre hommage à ce que Grand Seiko a fait pour l’horlogerie à quartz.

Cette nouvelle édition limitée est un vibrant hommage au modèle de 1993. Son boîtier et son bracelet ont conservé les doux contours de l’original avec, cependant, des améliorations stylistiques. Dans le souci de correspondre aux tendances actuelles, le boîtier est légèrement plus large, le logo Grand Seiko figure maintenant à 12 heures, le cadran affiche le dessin emblématique, traditionnel du Quartz avec, au-dessus de l’index 6, l’étoile à cinq branches qui symbolise l’extraordinaire précision du calibre à +/- 5 secondes par an. Au dos du boîtier le lion, emblème de Grand Seiko, est en or jaune 18 carats. Pour l’œil aiguisé, le dessin du cadran à 25 minutes est également subtilement différent ; les symboles 9F et 25 y apparaissent discrètement. Cette montre commémorative est proposée dans une édition limitée à 1 500 exemplaires, elle sera disponible sur certains marchés ciblés dès avril 2018.

Un fond de boîtier transparent en édition limitée, pour célébrer le 25ème anniversaire du calibre 9F.

La deuxième édition commémorative, avec lunette en or 18 carats.
La haute qualité du calibre irradie à travers le fond de boîtier en verre saphir.

Une seconde édition limitée vient également célébrer le 25ème anniversaire du calibre 9F. Le design du boîtier est une revisite contemporaine du célèbre 44GS de 1967 et révèle la beauté des finitions du mouvement 9F grâce à un fond de boîtier en verre saphir transparent. La construction robuste du mouvement 9F saute aux yeux, et les rayures finement gravées sont autant de preuves du soin apporté aux finitions, lesquelles, bien que cachées par le fond de boîtier sur tous les autres modèles, sont polies et assemblées à la main avec la même exigence. Ce modèle affiche la même précision exceptionnelle de +/- 5 secondes par an. Son cadran, avec ses index particuliers et son étoile symbolique, est le même que celui de la première édition commémorative SBGT241, sa lunette est en or 18 carats. Cette édition limitée à 600 exemplaires sera disponible en mai 2018 chez les revendeurs Grand Seiko sur certains marchés ciblés.

SBGT241
SBGV238

Editions Limitées 25ème Anniversaire du Calibre 9F

Calibre 9F83 (SBGT241) / Calibre 9F82 (SBGV238)
  Précision : ±5 secondes par an (à des températures comprises entre 5°C et 35°C)

Habillage
  Boîtier et bracelet en acier inoxydable
  Lunette en or jaune 18 carats (SBGV238)
  Verre saphir haute définition bombé intérieur et extérieur et traitement anti-reflets.
  Fond de boîtier transparent vissé (SBGV238), couronne vissée (SBGT241)
  Diamètre : 39.1 mm (SBGT241) / 40.0 mm (SBGV238)
  Epaisseur : 10.9 mm (SBGT241) / 10.0 mm (SBGV238)
  Etanchéité : 10 Bar. Résistance magnétique : 4,800 A/m

Prix de vente recommandés en Europe : 3 700 Euros (SBGT241) / 5 000 Euros (SBGV238)
Edition limitée à 1,500 exemplaires (SBGT241) / 600 exemplaires (SBGV238)

Share